Les chemins de la Mémoire 2012
Deux vendredis très particuliers pour les élèves de Léonard de Vinci

Ces vendredi 13 et 20 mai furent très actifs avec deux moments exceptionnels. Le 13, c’était à nouveau l’occasion pour les classes affiliées à l’USEP (enfants des écoles publiques) de randonner sur les chemins de la Mémoire. Des parcours étaient prévus pour cette semaine sur toutes les régions de France avec des points d’arrivée sur des sites chargés de mémoire historique hauts lieu de la Résistance. Sur le Rhône, 4 randonnées étaient organisées dont une entre Ranchal et Thel. Ainsi ce furent plus de 440 élèves de cycle 3 et cycle 2 qui se sont déplacés des communes proches (Cublize, Cours, La Ville, Thizy, Bourg de Thizy, La Ville, St Jean la Bussière, Ronno, Thel…) ou plus lointaines (Valsonne, St Clément sous Valsonne) au départ de Notre Dame de la Rochette à Ranchal pour les plus grands ou La Ville et Thel pour les plus jeunes..
Au début de la randonnée, nos apprentis marcheurs de CM1 et CM2 ont pû observer les ruines de l’ancien camp allemand à Ranchal qui était sensé repérer les avions alliés qui se rendaient sur Lyon. Puis après des haltes goûter et déjeuner, ils se retrouvaient tous autour du mémorial de la Résistance à Thel pour écouter quelques messages (autour de liberté, égalité, fraternité), discours et entonner plusieurs chants : Bella ciao, hymne français et bien sur le chant des partisans. Ne pouvait-il y avoir plus belle leçon d’histoire que ce contact unique indispensable pour le devoir de mémoire que chaque participant a pu ramener dans son escarcelle sur le chemin du retour.
Puis le vendredi 20 mai, 270 enfants du secteur USEP des Sapins avaient rendez vous autour du lac des Sapins pour une rencontre exceptionnelle avec 12 activités de plein air (kayak, voile, ultimate, tchouk ball, speedminton , boules, basket, échecs, vélo, poule renard vipère, ballon prisonnier à trois équipes et course longue). Quel programme ! A noter que nous avions invité 4 classes de l’USEP de Vaulx en Velin pour mélanger USEP des villes et des campagnes qui n’ont malheureusement pas pu venir, dommage.
Tous revenaient ravis de leur journée où la météo et les 30 parents bénévoles présents furent de bons atouts dans la réussite de cette belle journée. Qu’ils en soient remerciés, tout comme les organisateurs qui font leur maximum pour optimiser et diversifier la pratique EPS des élèves dont ils ont la charge.