Semaine du sport scolaire 2022

lundi 3 octobre 2022
par  Clément Béal
popularité : 48%

Rentrée sportive et associative à l’USEP 69 !

Du 19 au 23 septembre, le comité USEP69 s’est mobilisé, dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire, pour permettre à de nombreux enfants de 5 à 11 ans des écoles publiques du Rhône et de la Métropole de Lyon de vivre diverses activités sportives. De multiples secteurs USEP ont été concerné à savoir Caluire, Lyon, Chaponnay, Grigny, Caluire, Villeurbanne, Tarare, Villefranche et Givors.

Comme les années précédentes, chaque secteur ou AS USEP d’école propose plusieurs activités déclinées en petits ateliers afin de les faire découvrir aux élèves dans la convivialité comme : rugby, jeux de boules, ultimate, tennis de table, parachute, tchoukball, mais aussi des initiations au hockey ou encore aux activités de cirque.
Toutes les activités et réflexions menés par nos jeunes usépiens ont tourné autour du thème de l’inclusion. C’est un beau moment de partage et de coopération !

Ainsi, à la Croix-Rousse, les élèves de cycle 3 ont pu s’initier au rugby et au tennis de table avec un éducateur sportif du club local venu spécialement. Ils ont pu apprendre les bases (déplacement, passes, gestes techniques…) et coopérer à plusieurs pour développer l’esprit d’équipe.
Toujours à l’école Commandant Arnaud, à Croix-Rousse, les plus petits, les cycle 1, ont pu s’essayer entre autres aux draisiennes, tricycles et trottinettes lors de deux ateliers animés par les enseignants eux-mêmes.

Au parc de Parilly, les élèves de cycle 2 et 3 du secteur USEP Lyon Sud (7 et 8°), ont eux l’occasion de tester le baseball, le hockey, et des jeux de boules sous un beau soleil et encadrés par les animateurs USEP professeurs et des parents bénévoles.

A Chaponnay, ce sont les élèves de CM qui ont été auteur de leur rencontre sportive et associative et ont organisé des activités pour les petits.

A Villeurbanne, en plus des actions internes aux écoles, les élèves des écoles primaires du bassin de recrutement du Collège Jean Jaurès ont pu découvrir les activités de l’AS UNSS durant toute la semaine, en présence de M. l’IA-DASEN le vendredi matin.

Dans le 3ème arrondissement de Lyon, dans l’école Meynis, c’est une rencontre intergénérationnelle qui a eu lieu, petits et grands ont joué ensemble.

Enfin, à Grigny l’activité phare de la journée était le cirque !

Durant la semaine, le mercredi 21 septembre a également été l’occasion pour le HTS de Décines de démarrer ses séances de SRAV avec 18 enfants. Cette première séance a été une mise en selle pour s’habituer aux nouveaux vélos.

D’autres actions sur le même principe se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre sur l’ensemble du territoire.

Ci-dessous un court reportage relatant cette semaine du sport scolaire :

De plus, le mercredi 21 septembre, 5 conventions quadripartites entre la DSDEN – l’UNSS – l’USEP et les comités sportifs départementaux suivants ont été signées : Roller, Volley, Tennis, Rugby XV et Rugby XIII.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Semaine du sport scolaire 2022