USEPIADES 2021 - Mercredi 23 Juin - Stade du Rhône au Parc de Parilly

lundi 5 juillet 2021
par  Clément Béal
popularité : 100%

Les Usépiades ont eu lieu !

Dans le cadre de la journée olympique du 23 juin 2021, du projet USEP nationale « UNIS’VERS 2024 » et à la suite d’un appel à projet remporté auprès du Crédit Agricole Centre-Est, l’USEP 69 a organisée une rencontre découverte multi-activités à destination de 200 enfants de 8 à 11 ans issus des Quartiers Politique de la Ville de Décines, Villefranche et Villeurbanne. 16 équipes pratiquant l’USEP habituellement le mercredi étaient inscrites.
Chaque équipe a tiré au sort le drapeau d’un pays qui correspondait à une feuille de route organisant les 3 activités sportives et associatives à découvrir.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux partenaires (CDOS 69, Rectorat de Lyon, CA Centre - Est, Parc de Parilly, UNSS 69, …) et de Mélina Robert – Michon ainsi que de son entraîneur Serge Debié qui nous ont fait l’honneur d’ouvrir ces 1ères Usépiades 69.
Les équipes ont défilé en réalisant un tour de piste avant que la championne olympique ne s’adresse aux enfants en insistant sur les valeurs du sport et de l’olympisme : excellence, respect et amitié.

Chaque équipe a pu découvrir avec son animateur 3 activités de 40 minutes sur les 7 proposées : tchouk ball, thèque foot, speedminton, jeux athlétiques, jeux d’adresse, Cécifoot et le jeu de l’oie sur l’olympisme. Les activités étaient encadrées par des enseignants bénévoles, animateurs - éducateurs USEP et des services civiques volontaires engagés à l’USEP. La sensibilisation au handicap et la découverte des sports innovants étaient le fil conducteur de notre projet pédagogique.

La cérémonie de clôture a ponctué cet après-midi sportive et festive avec une flashmob collective utilisée dans le cadre de la semaine de la Laïcité en décembre 2020.

Les enfants et leurs animateurs sont repartis avec des idées d’animations sportives plein la tête et des étoiles plein les yeux.
L’USEP 69 a encore une fois jouée son rôle de passerelle entre l’école et le monde sportif en donnant aux enfants, nous l’espérons, le goût à la pratique d’une activité physique et sportive régulière.

Vous retrouverez en cliquant ici un reportage photo relatant cette journée.

Organisation de la journée

Navigation

Articles de la rubrique

  • USEPIADES 2021 - Mercredi 23 Juin - Stade du Rhône au Parc de Parilly