Jeudi 29 juin, nous sommes allés à Toussieu pour commémorer l’exécution de 28 hommes le 12 juillet 1944. Ils avaient entre 19 et 35 ans. A l’époque, ils étaient en prison à Lyon. Ils ont été tués d’une balle dans le front. 9 d’entre eux ne sont toujours pas identifiés.
Nous étions devant le monument qui rappelle cet évènement. Dessus, est représentée une femme (on pense que c’est Marianne…) ; elle pleure devant des hommes, les morts. Sur le monument, on voit aussi la croix de Lorraine.
Avec les CM2 de Toussieu, on a chanté 3 chansons : la Marseillaise (la France), le chant des Partisans (la Résistance) et l’hymne à la joie (l’Europe).
Puis, il y a eu l’appel aux morts : les élèves de Mme Bouyssou ont dit les noms des fusillés. Et on nous a lu le témoignage de 2 personnes, des habitants de Toussieu qui étaient dans le village le 12 juillet 1944.
Lors de la commémoration, on a rencontré M. Oddou, le président des Anciens Combattants de Toussieu. Avec lui, on a discuté de la guerre pendant son enfance : au début de la guerre, il avait 2 ans et 8 ans à la fin. Son père n’est pas parti à la guerre car il avait 3 enfants. M. Oddou nous a expliqué qu’il a changé 3 fois de maison pour éviter les bombardements : au début, dans le vieux Lyon puis à la campagne et enfin à la montagne. Un jour, des Allemands sont venus chez lui pour dire à sa famille d’aller se cacher avant qu’ils reviennent : les Allemands n’avaient pas tous le même comportement avec les gens… Il y avait des cartes de rationnement et c’était dur de trouver à manger.
Ensuite, nous avons pique-niqué et dansé notre flashmob dans l’école de Toussieu. Nous avons terminé la journée par une randonnée de 9 km pour rentrer à l’école de Chaponnay. Car c’était une journée USEP et le S dans USEP, c’est Sport(ive) !
Les CM2 d’Agnès Aubert