St Laurent de Chamousset

Les Usepiades 2011

“Le jeudi 23 juin, de 8h30 à 5h00, nous sommes allés aux usepiades de St Chamond. Nous avons pris la car, et nous sommes allés au tir à l’arc, à 10h00.Une cible était installée sur un épais rond de paille ficelée. Le premier rond valait un point, le deuxième deux points, le troisième trois points… etc.

Nous avons d’abord appris à tenir l’arc. Tenir la « poignée » avec la main gauche et tendre la corde avec l’index, le majeur et l’annulaire, laisser le pouce et l’auriculaire. Le coq, est la plume de couleur différente que les plumes poules, sachant qu’il y a trois plumes à l’extrémité de la flèche. La plume coq doit être placée à l’extérieur de la corde, pour que la flèche file plus vite et ça ne gène pas pour viser. Mon maximum de points était vingt-quatre, avec trois flèches. Le milieu valait dix. Nous sommes allés ensuite à la sarbacane. Mon meilleur score était vingt.

Il y avait aussi un autre atelier de sarbacane où on devait viser des parties d’un lion, certaines rapportaient plus de points que d’autres.

Nous avons ensuite fait l’atelier culturel. Nous avons voté pour une affiche avec des légumes découpés dans du papier glacé. Ces légumes étaient faits dans de la matière un peu comme des sacs de marché. Nous avons mangé et nous nous sommes rendus au tennis.

Quatre ateliers, cinq animateurs, nous avons fait de petits ateliers pour découvrir le tennis, puis ensuite de vrais matchs. Après , nous nous sommes rendus au stade d’athlétisme pour participer au relais. J’étais au dernier poste, le huit. Je suis arrivée troisième de ma course. Dans chaque atelier, nous avons été mis en situation d’handicap. Au tir à l’arc, nous avons du être assis pour tirer. Pour la sarbacane, un autre groupe avait les cibles plus près, tandis que les nôtres étaient plus loin : c’est la différence. Au tennis, nous avons été en fauteuil roulant. J’ai trouvé ces expériences instructives et elles font réfléchir aux handicapés.

La journée sportive, permettait de découvrir de nouveaux sports et peut être d’en faire en dehors de l’école. J’ai beaucoup aimé. Laurine

Les classes de CM1 et de CM2 de l’école Hubert Reeves à Saint Symphorien sur Coise ont été choisies pour participer aux usépiades 2011. Nous sommes donc allés à St Chamond (42).

Nos trois groupes se sont séparés. Nous étions parfaitement autonomes, nous avions une carte pour nous repérer et le programmes de la journée. A 10h00 nous avions rendez-vous à la sarbacane, spécialité de St Chamond depuis que les mineurs s’entrainaient pour garder un bon souffle. J’ai réussi à faire 25 points avec 6 fléchettes. Une fois cette expérience passée, nous sommes allés à l’atelier culturel. Nous avons vu des vidéos sur le développement durable et comment manger équilibré.

Chaque département devait produire 4 affiches sur le développement durable ;Nous avons du voter pour une affiche, qui ne faisait pas partie de notre département. C’est la notre qui a gagné. Nous sommes ensuite allés à l’athlétisme. Nous nous sommes séparés en trois groupes. Nous avons d’abord joué au vortex. D’abord, nous étions debout puis nous avons lancé le vortex en fauteuil roulant. Puis nous devions courir pendant 6 secondes, et le professeur nous a mis un masque sur les yeux.

Nous avons ensuite fait du pentabon : c’était comme le triple saut mais il fallait faire 5 sauts. Le spécialiste nous a ensuite attaché un bras. Après, nous avons pique-niqué.

L’après midi, nous avons fait de l’escalade. Nous devions monter le plus haut possible en ne touchant que les blocs jaunes. On nous a ensuite bandé les yeux et nous nous déplacions à l’horizontale. Enfin, il y avait un très grand relais avec toutes les équipes des départements de la région Rhône-Alpes.”

Jules

Jeudi 23 juin nous somme allés à Saint Chamond pour les Usepiades dans le cadre des 100 ans de l’Usep. Nous avions différents sports à choisir il y avait :

Pour les sports de concentration :

  • jonglerie équilibre
  • sport boules
  • tir à l’arc
  • escalade

Pour les sports physiques :

  • tennis
  • pelote basque
  • crosse québéquoise
  • athlétisme

« Mon groupe et moi-même avons choisi sport boules et pelote basque. Nous avons commencé par le sport boules qui proposait trois ateliers. Deux pointer et un pour tirer. C’était bien, on nous à donné chacun une gommette que l’on a collé surun grand panneau pour savoir si ont avait apprécié. Après à la pelote basque, il y avait trois jeux autour de la pelote basque. Il y avait deux jeux contre un mur qui consistaient à faire rebondir la balle avec une raquette en bois et le deuxième à main nue. Puis le troisième jeu ressemblait à du tennis on devait s’envoyer la balle d’un camp à l’autre avec une sorte de panier avec un manche. Enfin nous avons fait ce que tout le monde devait faire, la sarbacane qui était un sport que les mineurs pratiquaient. Elle mesurait environ 50 centimètres j’ai beaucoup apprécié. Et nous avons terminé par un grand relais par équipe. C’était une bonne journée. »

Valentin

Pour des photos, cliquez ici


Portfolio

Usépiades 2011