Les secteurs USEP

LES ASSOCIATIONS DE COORDINATION DES SECTEURS USEP

L’association USEP de coordination impulse et coordonne les actions engagées sur son territoire au bénéfice des enfants de l’école publique et laïque ; elle accompagne les associations dans le but de former à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature, d’activités socioculturelles, dans le cadre d’un fonctionnement démocratique. Elle doit obtenir son habilitation auprès du Comité Départemental de l’USEP du Rhône en étant affiliée à celui-ci. Elle comprend et représente les associations USEP du territoire régulièrement affiliées. Une participation au financement de certaines actions spécifiques peut être demandée à celles-ci. L’association de coordination USEP est administrée par un Conseil d’Administration élu pour quatre ans. Le responsable de secteur est membre de droit du Conseil d’Administration avec voix délibérative. Les ressources de l’association proviennent :

  • de l’affiliation des associations adhérentes.
  • des participations demandées aux associations adhérentes, ou à leurs membres, pour le financement d’actions spécifiques.
  • des subventions d’Etat, du département, et de toutes collectivités territoriales habilitées à les verser.
  • des produits des activités et des manifestations.
  • de dons.
  • de tout autre produit autorisé par la loi.
  • L’Assemblée Générale élit, à bulletin secret, un Conseil d’Administration annuel composé de 1 représentant de chaque association adhérente. Si une association adhérente ne présente pas de représentant, son (sa) Président(e) sera membre d’office du Conseil d’Administration. Sont membres de droit avec voix délibérative le Président du Comité départemental ou son représentant, le directeur départemental, le responsable USEP de secteur.

JPEG - 340.5 ko