L’USEP

JPEG - 62.9 ko

L’U.S.E.P. (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) est une fédération sportive scolaire, reconnue comme telle par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, mais aussi et surtout un mouvement complémentaire de l’école publique, reconnu comme tel par le Ministère de l’Education Nationale, avec lequel l’USEP a une convention donnant à celle-ci une mission de service public. Cette convention a été déclinée au plan départemental, et a été signée en Octobre 2015 par Monsieur l’inspecteur d’Académie du Rhône et le Président du Comité Départemental USEP. Forte de 26100 licenciés enfants et de 1300 licenciés adultes (dont plus de 1000 enseignants), l’USEP participe en temps scolaire et en hors temps scolaire à la construction du citoyen sportif au travers des actions ci-dessous :

Actions en matière sportive et associative

- Rencontres sportives en temps scolaire avec un temps associatif.
- Rencontres sportives en hors temps scolaire
- Manifestations sportives de masse en hors temps scolaire (Boule Rouge, Cross Départemental, Grand Stade)
- Manifestations sportives liées à des projets nationaux ou régionaux (P’Tit Tour à Pied, Jeux Régionaux).
- Congrès des Enfants (tous les 2 ans) et AG d’enfants par secteurs (tous les ans)

Toutes ces actions en direction des enfants licenciés s’inscrivent dans une perspective d’éducation du futur citoyen sportif sur deux axes : la culture sportive et la culture associative.

Actions en matière de formation des enseignants :

- Stage départemental (24h) sur le temps scolaire inscrit au Plan Académique de Formation (15 enseignants) (Convention I.A.-USEP du Rhône)
- Stages de 30 h, 18h et 6h à l’IUFM de Lyon dans le cadre de la dominante EPS (120 Professeurs des Ecoles stagiaires 2e année) en partenariat avec l’IUFM.

Actions « sport et histoire » :

- « Les Chemins de la Mémoire », projet régional USEP relayé par le département : tous les 2 ans, dans le cadre du P’Tit Tour à Pied National USEP, en liaison avec le service culturel de la FOL.

Actions « classes » :

- Classes USEP, ouvertes à des classes licenciées désirant développer un projet associatif.


Documents joints

BMP - 62.8 ko
BMP - 62.8 ko