ASS Léonard de Vinci

Cap sur d’autres activités USEP et sur l’Assemblée Générale de l’Association Sportive à l’école Léonard de Vinci

Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2015, les 5 classes des écoles publiques Léonard de Vinci ont participé au traditionnel cross au lac des Sapins qui ouvre la saison de l’USEP du secteur.

Le jeudi matin, les cycles 3 ont affronté un temps exécrable et le vendredi, ce sont les CP et les CE1 qui ont obtenu d’excellents résultats : Maelys, Manon, Erdem, Noé et Alban terminent sur le podium. Pour eux et peut-être pour Célia, Fleur, Maxime et Mathys, ils auront sûrement l’occasion de défendre les chances de leur école et du secteur des Sapins lors du cross USEP départemental au stade de Parilly (Bron Vénissieux).

Pour tous les autres, chaque classe va pouvoir préparer les prochaines rencontres : gym pour les CP, danse pour les CE1, badminton pour les CE2 et les CM1 (organisé à la salle Paul Vallier) et foot pour les CM2. Ils enchaînent donc un nouveau cycle EPS.

Les délégués USEP de l’école vont aussi avoir du travail lors des semaines à venir pour préparer l’Assemblée Générale de l’Association Sportive. A bientôt pour de nouveaux enseignements et de nouvelles aventures....

Ci dessous les meilleurs coureurs de Vinci :

JPEG - 1.8 Mo

JPEG - 1.8 Mo


Léonard de Vinci participe à Grand Stade avec 1 000 autres apprentis handballeurs

Ce mercredi 19 juin 2013 a eu lieu une rencontre d’envergure surnommée Grand Stade à Vénissieux Parilly.

Pour l’occasion, plus de 1 000 enfants avec 300 adultes étaient présents sous l’égide de l’USEP du Rhône et la Fédération Française de Hand. Cette année, 11 enfants de cycle 3 de notre école publique y ont participé sur les 18 terrains de hand tracés pour l’occasion.

Que de souvenirs et d’images extraordinaires en foulant la pelouse : Chabala la mascotte, la sensibilisation au handicap ou à l’arbitrage, autant d’ateliers appréciés.

Jouer au hand dans un tel cadre en côtoyant tant d’apprentis handballeurs furent de bons sujets de discussion lors du voyage de retour à l’école pour Myriam, Naëlla, Amina, Antonin, Cédric, Christopher, Benoit, Timothé, Jordan, Soren ou Dylan.

Les enfants et les accompagnateurs tiennent à remercier la fédération de hand et les bénévoles USEP sans qui ces manifestations n’auraient pas lieu. Rendez vous dans 2 ans peut-être.

Pour l’école Léonard de Vinci, Pascal CERATO

JPEG - 65 ko

JPEG - 65.7 ko

JPEG - 70.3 ko


Lors des trois semaines précédentes, les CM de l’école Léonard de Vinci auront beaucoup travaillé en extérieur.

Tout d’abord, le mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 mai ; les 23 CM2 ont profité d’un stage de trois jours à la base nautique du lac des Sapins afin de continuer l’apprentissage (déjà commencé en CM1) de la voile.

Le vocabulaire, la façon de diriger un optimist, le repérage des vents, les notions d’entraide et de coopération ont été largement approfondies et perfectionnées durant ces trois journées où malheureusement le soleil n’était pas au rendez vous.

Pour les CM1 de M. CERATO, le stage s’est très bien déroulé. Les 3 journées ont permis de tester 2 types de météo différentes. Le jeudi 6 juin et le vendredi 7 juin furent idéaux avec un soleil estival. Le lundi 10 fut plus maussade mais n’altérait pas l’enthousiasme général.

Beaucoup de notions géographiques (fleuves et cours d’eau…), de vocabulaire (gréer, border, mat, livarde, dérive…) et scientifiques (faune et flore avoisinantes) ont été abordées tout en axant l’ensemble sur le plaisir évident d’aborder la voile. Ces notions seront réinvesties en classe lors des 4 dernières semaines. Le moniteur Gilles a même félicité les coursiauds pour les progrès spectaculaires et l’attitude dont ils ont fait preuve .

Nous remercions l’Amicale Laïque et les parents d’élèves qui ont pris en charge les 2 tiers du coût de ce stage.

Pour l’école Léonard de Vinci et pour l’USEP, Pascal CERATO

JPEG - 71.7 ko


11 élèves des écoles publiques Léonard de Vinci et Jacques Prévert au cross départemental USEP au parc de Parilly

Cette année encore, notre école comptait de nombreux enfants (de 6 à 11 ans) sélectionnés au cross du secteur des Sapins qui avait lieu en octobre 2 012 au lac de Cublize.

Ceux-ci se maintenaient en bonne condition en vue du cross départemental organisé par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré réunissant plus d’un millier de coureurs au parc de Parilly traditionnellement dans le premier mercredi du mois de décembre. Ce sont donc 11 coursiauds qui prirent le car accompagnés de 3 enseignants et de 2 mamans ce mercredi 5.

Ils prirent leurs camarades de La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze, Mardore, La Chapelle et Cublize (un autre car emmenant les enfants des autres écoles des cantons de Thizy et Amplepuis) et passèrent une après midi arrosée rythmée par les courses (de 900 à 1 800 mètres selon les années d’age) et les rencontres ou retrouvailles puisque les enfants commencent par le biais de l’USEP à se connaître au fur et à mesure des rencontres sur le secteur (toutes les écoles des cantons de Thizy et d’Amplepuis participent).

Le plus important n’étant pas le résultat, les enfants ne faisaient pas attention à leur classement et goûtaient simplement le fait de participer à une journée exceptionnelle.

Malgré tout, et ce pour la première fois à Léonard de Vinci, Océane a ramené une médaille : félicitations !

De retour à Cours en début de soirée, ils trouvaient encore la vigueur de chantonner ensemble dans le car et la bonne humeur ne faisait aucun doute avant de retrouver leurs camarades de classe le lendemain matin.

Un grand bravo à Pauline, Lena, Noam, Myriam, Manon, Léane, Lili, Eole, Cédric et Océane et à l’année prochaine pour de nouvelles sélections peut-être.

D’ici là, nous aurons effectué de nombreuses autres rencontres (tennis de table, basket, chemins de la mémoire, danse, jeux de ballon, lutte, kinball, fête départementale, jeux traditionnels….) grâce à l’USEP, un grand merci à tous les organisateurs bénévoles, de surcroit.

Pascal CERATO

1

2


L’association sportive de notre école est une association déclarée en préfecture (loi 1901). Elle gère les activités liées à l’EPS (éducation physique et sportive) pratiquée par les élèves de notre groupe scolaire ainsi que ceux de la classe de grande section de l’école Jacques Prévert (1ère année de cycle 2).

Toutes les classes participant à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), action intégrée au projet d’école, l’AS est gérée par les animateurs USEP (enseignants) et les délégués (2 enfants élus par classe).

Président (et membre de droit) : BROSSY Franck Trésorier : CERATO Pascal Secrétaire : ROBIN Thierry et M. FOUGERARD Laurent. Capucine et Samson (CP), Louise et Rémy (CE1), Aïdy et Sane (CE2), Eole et Timothé (CM1), Emilie et Tom (CM2) Les 2 délégués soulignés sont membres du bureau.

Afin d’assurer une partie du financement (notamment des licences) lié aux activités sportives, l’Association Sportive organise des ventes de calendriers et de casquettes ; une subvention de la mairie est également allouée. Cette année, les parents d’élèves ont alloué une donation exceptionnelle (merci à eux). L’ensemble du budget est géré en relation avec les demandes des délégués USEP (relais de leur classe) et les besoins de matériel éducatif (équipe enseignante). 4 à 5 fois dans l’année, les délégués se réunissent au sein de l’école et se font le relais de leurs camarades pour évoquer les soucis, les besoins (matériel) et améliorer le quotidien (cycles de sport, récréations….).

En mars, les élus volontaires participeront à l’Assemblée Générale USEP des enfants du secteur des Sapins. Cette année, elle se déroulera à l’école de Saint Jean la Bussière. Ce sont environ 40 enfants des écoles environnantes qui débattent ensemble (Cublize, Amplepuis, Thizy…..).

Cette année pour la huitième fois, 18 coursiauds (des 6 classes) vont prendre le car et sont qualifiés pour tenter leur chance au cross départemental USEP mercredi 5 décembre 2012. L’année 2013 sera également marquée par les chemins de la Mémoire (le vendredi 17 mai) et la fête départementale au lac des Sapins le samedi 25 mai.

Voici la liste des autres rencontres auxquelles nos classes ont participé ou vont participer cette année 2012 – 2013 :

Cross à Cublize et Parilly, basket, jeux de ballon, lutte (à Cours), tennis de table (à Cours), athlétisme, kin ball, voile, vélo, escalade, classe de neige, orientation, fête départementale, tennis, jeux traditionnels, randonnée pédestre et danse.

Pascal CERATO

JPEG - 25.9 ko Les délégués 2012-2013

BMP - 269.9 ko

Les CM1, 1ère classe à Cublize

BMP - 188.6 ko

Les qualifiés pour Parilly

JPEG - 8.7 ko