Congrès des enfants 2018

mercredi 5 septembre 2018
par  Clément Béal
popularité : 59%

Le Congrès des enfants a eu lieu le 4 avril 2018 à l’Hôtel de ville de Lyon.

"Ce projet s’adresse à toute association sportive d’école affiliée à l’USEP dont la vie associative existe ou pas encore. L’USEP Rhône-Métropole de Lyon organise depuis plus de 18 ans son « Congrès des enfants » (revue « en jeu » n°11, mai 2014, pages 22, 23, 24) et souhaite développer les assemblées d’enfants en vous proposant des outils pour mettre en place la vie associative au niveau de votre classe, de votre AS USEP d’école, de votre secteur,..."

En cette année du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, nous vous proposons d’amener les enfants à réfléchir et débattre sur : les droits de l’Homme.

Pour vous aider à mieux aborder ce thème avec les enfants, visiter ce lien :

http://www.eycb.coe.int/compasito/f...

En cliquant là, voila un document qui nous apporte des infos sur la déclaration de l’ONU et qui pourra nous aiguiller dans le travail à faire avec les enfants.

En cliquant là, vous trouverez une vidéo explicitant la déclaration universelle des droits de l’homme.

PDF - 8.7 ko
Les droits de l’homme

Pour vous permettre de mener des activités concrètes en groupe sous forme de jeu visiter ce site :

http://www.eycb.coe.int/compasito/f...

Objectifs du projet :

Donner du sens au « vivre ensemble » en éduquant à la culture du débat et de l’engagement tel que cela est inscrit dans les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC). En effet, notre action participe au parcours citoyen de l’enfant qui passe par les 4 axes suivants :

- La sensibilité : soi et les autres ;

- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;

- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;

- L’engagement : agir individuellement et collectivement.

Contribuer à la maîtrise de la langue : écrite (affichage, lecture de documents, rédaction de texte) et orale (présentation du travail, participation au débat). Créer et faire vivre la vie associative dans les AS USEP d’école tout en respectant les programmes et les enjeux locaux. Sensibiliser les enfants à l’éducation aux droits de l’homme. Pour le jour du Congrès, il s’agira de faire participer 2 à 3 enfants représentants votre AS USEP d’école ou de secteur accompagnés par un adulte (parent, enseignant, animateur USEP, bénévole USEP,…membre de l’AS USEP).

Ci-dessous, le résumé vidéo de la rencontre :

Vous trouverez le cahier des charges complet de la rencontre ci-dessous :

PDF - 805 ko
Cahier des charges - Congrès des enfants 2018

JPEG - 50.3 ko



Commentaires