Signature de convention entre la DSDEN du Rhône, le comité de randonnée pédestre du Rhône-Métropole de Lyon et le comité USEP du Rhône-Métropole de Lyon

vendredi 16 juin 2017
par  Clément Béal
popularité : 88%

Une convention pour l’organisation de l’activité randonnée pédestre à l’école a été signée le lundi 15 mai 2017 entre la DSDEN du Rhône, le comité départemental de randonnée pédestre et le comité départemental USEP.

Guy Charlot, inspecteur d’académie - directeur académique, Gabriel Parron, président du comité de randonnée pédestre du Rhône - Métropole de Lyon, Jacques Raguideau, président du comité USEP du Rhône - Métropole de Lyon, ont donc signé cette convention qui vient finaliser un travail partenarial établi depuis plusieurs années notamment au travers d’une manifestation de grande qualité : les chemins de la mémoire. Le projet "Les chemins de la mémoire" articule une partie sportive, la randonnée pédestre et une partie culturelle et citoyenne.

La pratique de la randonnée pédestre favorise le développement de tous les élèves tout en visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité et l’autonomie. Elle sensibilise aussi les élèves à un mode de déplacement éco-responsable.

Cette convention marque aussi le développement de l’action "un chemin, une école", portée par la fédération française de randonnée, qui s’inscrit dans une démarche éducative pour sensibiliser les élèves au respect et à la protection de l’environnement.

Un "guide pratique" permettant aux enseignants de programmer cette activité en EPS sera également réalisé.

Christian Fontanier, président de l’USEP Lyon, Ervin Tursic, délégué départemental USEP, et Christine Charvet-Néri, conseillère pédagogique départementale EPS, étaient également présents.

Pour lire l’intégralité de l’article CLIQUEZ ICI

JPEG - 74.8 ko


Commentaires