Les chemins de la Liberté 2014, 70ème anniversaire de la Libération de Villefranche sur Saône et des communes voisines

vendredi 19 septembre 2014
par  Clément Béal
popularité : 39%

Les Chemins de la Liberté 2014, 70ème anniversaire de la Libération de Villefranche sur Saône et des communes voisines

ALLOCUTION du Président de l’USEP du Rhône : Gérard PERRET, Hôtel de Ville de Villefranche sur Saône, le vendredi 5 septembre 2014 :

  • Monsieur le Député Maire de Villefranche et ses adjoints, en particulier l’adjoint délégué à la Mémoire, mesdames messieurs les Maires et vos adjoints des communes de Gleizé, Arnas et Limas, monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et ses Conseillers Pédagogiques, mesdames messieurs les représentants des Associations d’Anciens Combattants, madame la responsable du secteur USEP de Villefranche, le Président de l’AS de coordination USEP de Villefranche et ses Elus, mesdames messieurs les Enseignants et les élèves des Ecoles Publiques ayant participé à cette randonnée permettant de se recueillir sur les lieux de Mémoire commémorant les martyrs des combattants morts pour que vive la France et la préservation de la Liberté de ses Citoyens ; je suis très ému de participer à cette manifestation du Souvenir dont l’USEP du Rhône est à l’origine.
  • L’USEP, c’est une Fédération sportive scolaire, secteur sportif de la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône et faisant donc partie de la Ligue de l’Enseignement. Notre partenaire privilégié est l’Education Nationale qui fait de nous, par le biais d’une Convention Nationale, la seule Fédération Sportive scolaire reconnue pour organiser des rencontres sportives dans le temps scolaire entre les classes affiliées à l’USEP.
  • Je voudrais faire la distinction entre « Chemins de la Liberté » et « Chemins de la Mémoire ». C’est en 2005, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, que nous avons organisé, à l’initiative de l’USEP Rhône Alpes, les « Chemins de la Mémoire » à Lyon et Villeurbanne avec une vingtaine de classes. L’objectif était de transmettre aux petits enfants des valeureux combattants du nazisme la Mémoire de ces tragiques évènements. Ces randonnées permettaient de découvrir les lieux de Mémoire et de rendre hommage aux Martyrs civils et militaires. Ces « Chemins de la Mémoire » ayant lieu tous les deux ans, en 2007, le secteur des Sapins rejoignait cette action avec 3 randonnées au Mémorial de Thel. En 2013, ce sont plus de 100 classes qui ont participé à ces Chemins dans de nombreux lieux du département du Rhône. Depuis, des communes comme Lyon et aujourd’hui Villefranche, Gleizé, Arnas et Limas ont voulu reprendre cette action de Mémoire mais pour marquer la libération de leurs communes et c’est ainsi qu’est né ce concept des « Chemins de la Liberté ». J’espère que vous participerez en 2015, autour du 8 mai, à ces « Chemins de la Mémoire ». Ces « Chemins de la Mémoire » montrent combien le département du Rhône a joué un rôle décisif pour la libération de notre région « Rhône Alpes ». Le Mémorial de Montluc, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, la maison du Docteur Dugoujon à Caluire où fut arrêté Jean Moulin sont des lieux que chaque écolier lyonnais connaît maintenant.
  • Alors, merci encore aux municipalités de Villefranche, Arnas, Gleizé et Limas , ainsi qu’aux responsables de l’USEP de Villefranche, Françoise Pavoux et Emmanuel Magnier, à l’ensemble des enseignants des classes présentes, à leurs élèves et aux parents accompagnateurs. Ce fut une très riche matinée pleine d’émotion partagée. Nul doute que chacun d’entre vous gardera, gravé dans sa mémoire le souvenir de ces tragiques évènements qui ont abouti à la Libération de vos communes.
  • Je vous donne rendez-vous en mai 2015 pour les 6ème Chemins de la Mémoire.

Pour visionner le diaporama de cette allocution, cliquez ici.


Commentaires