Chemins de la Mémoire 2013

vendredi 12 septembre 2014
par  Clément Béal
popularité : 14%

Les Chemins de la Mémoire, édition 2013

INTERVENTION du Président de l’USEP du Rhône : Gérard PERRET

  • M. le Préfet, M. le Directeur Académique des services de l’EN, M. le Député Maire, Mrs les adjoints de la municipalité de Caluire, M. le Maire de Champagne au Mont d’Or et son adjointe aux affaires xcolaires, Mmes et Mrs les Anciens Combattants, M. le Président de la FOL du Rhône, M. le représentant du CDOS, Mmes les Inspectrices de l’Education Nationale, les conseillers pédagogiques présents, Mmes et Mrs les DDEN, chers enfants et Enseignants représentant les Ecoles Publiques de Lyon 1er et 4ème arrondissements, Caluire et Champagne au Mont d’Or, chers militants et amis de l’USEP.
  • Aujourd’hui 7 mai 2013, à la veille de la commémoration de la fin de la 2ème guerre mondiale, le 8 mai 1945, plus de 60 classes des Ecoles Publiques de Lyon, Calure et Champagne au Mont d’Or, adhérentes à l’USEP du Rhône, parcourent les Chemins de la Mémoire des Hauts lieux symboliques de la Résistance française et lyonnaise que sont le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le Mémorial de Montluc, la Statue du Veilleur de Pierre et bien entendu cette place où nous sommes rassemblés cet après-midi pour commémorer le souvenir de Jean Moulin.
  • Nous voici déjà à la 5ème édition de ces Chemins de la Mémoire qui ont lieu tous les deux ans, initiés en 2005, à l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale par le Comité régional de l’USEP et repris par l’USEP du Rhône, afin que chacun se souvienne de ces cinq années de terreur et de combats sanglants qui ont fait des millions de victimes. Chacun était persuadé que, comme en 1918, ce serait certainement la dernière et que l’Humanité allait enfin trouver la Paix universelle.
  • Malheureusement, et la plupart des anciens Combattants présents peuvent en témoigner, la folie des Hommes n’a eu de cesse de reproduire aux quatre coins du Monde des conflits et des actes barbares et inhumains.
  • C’est pourquoi il est important que vous les enfants, futurs citoyens, vous puissiez vous souvenir de ces tragiques évènements afin que plus tard, vous transmettiez à vos propres enfants le témoignage de ces actes terribles.
  • Avec vos enseignants, vous avez préparé en classe ce travail de Mémoire et les affiches ici exposées en témoignent ainsi que la randonnée accomplie pour aller du « Veilleur de Pierre » à cette place dédiée au souvenir de l’action de Jean MOULIN qui fut le responsable et le symbole de la Résistance à Lyon en offrant sa vie pour la liberté et la fin de l’oppression nazie dans une prison lyonnaise (le CHRD) après d’innommables tortures.
  • Cette année, 2013 cela fera 70 ans que Jean Moulin se sacrifia pour que vive la France et que chacun des citoyens de notre pays puisse vivre libre.

Les "Chemins de la Mémoire 2013" ont eu lieu :

- le lundi 17 Juin à Toussieu (secteur Lyon XVII)
- le vendredi 17 Mai aux Sapins
- le mardi 7 Mai à Lyon-Caluire
- le lundi 13 Mai à Villeurbanne

Le Comité Départemental USEP du Rhône organise pour la 5ème fois les « Chemins de la Mémoire ».

Ce projet, mis en œuvre dans chaque département de la région Rhône-Alpes, puisque impulsé par le Comité Régional USEP Rhône-Alpes, s’adresse aux classes et enfants licenciés USEP.

La thématique de cette rencontre sportive et culturelle propose :
- Une partie sportive avec la randonnée pédestre
- Une partie culturelle avec le devoir de mémoire collective à travers l’évocation d’évènements tragiques locaux ou nationaux et les résistances aux droits de l’Homme et de l’Enfant.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges des Chemins de la Mémoire 2013 :

PDF - 29.1 ko
Cahier des charges Chemins de la Mémoire 2013

Commentaires